OCTO Technology élu parmi les finalistes des Espoirs du Management

Mardi 16 juin 2015

Paris, 16 juin 2015 – Le cabinet de conseil et réalisation IT OCTO Technology a été élu parmi les finalistes du classement des Espoirs du Management face à La Poste, Atos et Endenred, lors de la soirée de remise des trophées qui s’est déroulée hier soir. Ce classement met à l’honneur les sociétés où les managers sont convaincus que des salariés, reconnus et mis en valeur, participent davantage aux performances de l’entreprise. Les initiatives primées doivent répondre aux critères suivants :

• Représenter un bénéfice économique pour l’entreprise
  • Apporter un bénéfice pour les collaborateurs
  • Etre « transposables » à d’autres secteurs

« Nous sommes très fiers d’être parmi les finalistes des prestigieux espoirs du Management. Cette distinction témoigne de  notre esprit avant-gardiste et franc-tireur en matière d’initiative managériale. », se réjouit Ludovic Cinquin, CEO France de OCTO Technology.

Des “tribus” par et pour les Octos

OCTO Technology est récompensé pour son initiative inédite et innovante : la mise en place de « tribus », une organisation plus agile conçue par et pour des Octos.

Fidèle à sa devise - “There is a better way” -, le cabinet de conseil a souhaité explorer collectivement de meilleures façons de faire. Suite à une enquête de satisfaction réalisée en interne, les managers ont détecté l’envie parmi leurs consultants d’appartenir à des équipes plus petites et centrées sur leurs centres d’intérêt. Ce travail d’organisation et de consultation a pris environ quatre mois avant d’aboutir au lancement officiel des tribus le 1er avril 2014. Créées en complément d’une organisation en place organisée par secteur d’activité, les tribus représentent aujourd’hui 64% des consultants.

Des consultants qui cultivent l’excellence, la recherche et la créativité

En interne, les avantages de cette organisation en tribus sont également nombreux : en plus de favoriser la R&D et l’apprentissage, elles permettent l’intégration des nouveaux venus en donnant plus de sens à leur mission. Ces structures flexibles et agiles s’inspirent d’un esprit start-up qui a pour seul objectif de faciliter l’innovation, la prise de décision et la conquête d’un marché. Elles ont même permis de révéler des leaders et des talents insoupçonnés au sein de l’entreprise !

Parmi les bienfaits de l’organisation en tribus, chaque Octo est amené à construire son propre chemin de développement de compétence en choisissant de rejoindre telle ou telle tribu au fil de ses expériences.

Il bénéficie pour cela du soutien de son manager, qu’il rencontre chaque semaine en one to one, des RH, ou de toute autre personne de l’entreprise : cela facilite
l’accompagnement de son parcours en fonction de ses motivations et de ses aspirations.

Lors de la soirée de remise des trophées, qui s’est tenue hier soir, le vote des participants a permis de départager les 4 entreprises grâce à une vidéo réalisée dans leur quotidien et a désigné le Groupe La Poste comme vainqueur du trophée.

Voir la video : les tribus chez OCTO