ARCHITECTURE BIG DATA – OCTO Technology dévoile son livre blanc Hadoop

À mettre dans les mains de tous les experts !

Préface de Doug Cutting, le créateur d’Hadoop
Lundi 14 décembre 2015

Téléchargement : http://bit.ly/WP-Hadoop2015

Paris, le 15 décembre 2015

Hadoop largement adopté par les Géants du Web

Porté par les Géants du Web, Facebook, Ebay, Yahoo ! ou Critéo pour la France, Hadoop a vu le jour avec l’émergence du Big Data. Il se démarque aujourd’hui radicalement des logiciels et des bases de données historiques du marché.

Comment ? Tout d’abord d’un point de vue technique, grâce à une architecture repensée pour le stockage et le calcul distribué. La démarcation se fait également d’un point de vue culturel, Hadoop est en effet le produit d’une large communauté open source. Nommés les GAFA, ils sont à la fois les premiers utilisateurs et contributeurs de la plateforme. Hadoop s’ancre ainsi dans leur quotidien et permet d’analyser toutes les empreintes de navigation laissées sur leurs sites et ceux de leurs partenaires. En optimisant des dizaines de milliers de paramètres, il devient possible de recommander des produits et du contenu adaptés aux besoins des internautes et parfois même de les espionner. Les plus gros clusters dans Hadoop dans le monde frôlent aujourd’hui les 10 000 nœuds :

« Pour vous donner une idée, en France, c’est aujourd’hui Criteo qui semble mener la course avec plus de 1000 nœuds, du moins pour ce qui est connu » déclare Thomas Vial, Expert Big Data chez OCTO Technology et co-auteur du livre Blanc Hadoop, Feuille de route.

Hadoop a-t-il un avenir dans toutes les entreprises ?

« Pour des entreprises plus « classiques », la technologie est encore mal connue. Elle suscite aussi de la méfiance, parfois. Faire reposer sa stratégie digitale sur un data lake qui exécute un logiciel open source peut faire freiner plusieurs initiatives, alors que notre culture nous pousse à prendre le moins de risques possibles » confie Thomas Vial.

Ainsi des interrogations subsistent concernant la sécurité, la gouvernance de la donnée ou encore les backups inter-sites dans certaines entreprises. Néanmoins, Hadoop est aujourd’hui prêt pour la production et de nombreuses entreprises, certaines même du CAC40, étudient la faisabilité d’installer un socle Hadoop au sein de leur structure.

Un socle technique et un écosystème à intégrer au Système d’information

Compte tenu de sa complexité, il est préférable d’adopter Hadoop progressivement pour glisser pas à pas vers l’innovation digitale et saisir toute l’étendue de la puissance du Big Data et des technologies afférentes (machine learning notamment).

A travers son livre blanc Hadoop, feuille de route OCTO Technology dévoile tous les aspects relatifs à cette nouvelle plateforme :

·       Des détails sur son socle technique,

·       La compréhension de son écosystème en perpétuelle évolution,

·       Les bonnes pratiques pour intégrer Hadoop dans un système d’information.

De plus, cet ouvrage offre des clés qui permettront à tous les acteurs concernés dans l’entreprise d’adopter Hadoop.

Du data scientist aux équipes de production en passant par les équipes de production « il est urgent de ne pas attendre » déclare Thomas, qui compte déjà plusieurs succès d’adoption lors de mission de conseil et d’accompagnement chez ses clients.

A propos d’OCTO Technology

OCTO Technology est un cabinet de conseil et de réalisation IT fondé en 1998 aujourd’hui présent dans cinq pays : La France, le Maroc, la Suisse, le Brésil et l’Australie. Les consultants OCTO accompagnent leurs clients dans la transformation digitale de leurs entreprises en intervenant à la fois sur la technologie, la méthodologie et la compréhension de leurs enjeux métier. Les équipes OCTO utilisent la technologie et la créativité pour les accompagner dans la construction de nouveaux business models. Pour la 4ème année, OCTO s’est positionné sur le podium du palmarès Great Place to Work® des entreprises de moins de 500 salariés où il fait bon travailler. Le cabinet organise en parallèle USI qui s'est imposée depuis 2008 comme une référence parmi les plus grandes conférences internationales sur la transformation digitale.