CONSTRUIRE DES LOGICIELS DE QUALITE, UNE AFFAIRE DE CULTURE

A travers son nouveau livre blanc, OCTO Technology dévoile comment appliquer une Culture du Code en entreprise.
Vendredi 22 avril 2016

Téléchargez Culture Code

« Software is eating the word » - Marc Andreessen

Le nombre de lignes de code actuellement en production dans le monde, dépasse aujourd’hui tout ce qu’il est possible d’imaginer. De fait, il semble difficile voire impossible à recenser. Le code est partout : après l’informatique industrielle, puis de gestion et désormais celle des interactions digitales, le code est capable d’automatiser toutes les petites routines de la vie jusqu’aux plus grands engrenages sociétales et économiques.

La stratégie digitale des organisations, si elles souhaitent effectivement opérer dans le digital, devra, à un moment donné, se matérialiser quelque part. Selon OCTO Technology, cette richesse se situe dans le code détenu par les entreprises.

« C’est lui – votre code – qui va porter vos ambitions digitales. Votre code, c’est votre écriture, votre signature ; c’est pour cela qu’il faut en prendre soin. Toutes les entreprises devraient avoir dans leur feuille de route l’objectif de transmettre une culture du code dans leurs équipes de développement », déclare Christian Fauré, Partner chez OCTO.

La culture du code est l’affaire des développeurs et des managers

L’un des objectifs de Culture Code est de sensibiliser à la mise en œuvre d’une réelle politique des pratiques de développement et de savoirs individuels et collectifs, appliquée à toute une entreprise. Pour garantir le succès des applications, les auteurs de l’ouvrage insistent sur la notion de collectif et d’équipe.

D’après eux, l’enjeu réside avant tout dans la création d’un climat de confiance où il sera facile pour les équipes de développement de cultiver les pratiques Software Craftsmanship (artisanat logiciel en français), et ainsi permettre aux équipes d’obtenir sereinement un feedback rapide et efficace.

Créer une culture de la qualité prend du temps et pour les experts OCTO, l’amélioration de la qualité repose sur la pratique.

Faire émerger une culture de la qualité dans une organisation prend du temps, car elle implique non seulement l’individu, qu’il soit développeur ou non, mais aussi l’équipe et plus largement l’entreprise.

« C’est là que le Manager entre en jeu : son rôle est de faciliter et encourager cette culture et de protéger ses équipes de développement contre le rythme effréné commandé par les préoccupations financières de certains projets. C’est ça le sens de Better Places with Better Code » assure Michel Domenjoud, consultant chez OCTO et co-auteur de Culture Code.