OCTO Technology lance son offre « Start Me Up »

Un programme inédit franco-californien qui accélère l’innovation via l'intrapreneuriat dans les Grands Groupes
Mardi 28 juin 2016

Ce programme de 28 semaines propose aux corporate une nouvelle façon d’aborder l’innovation : il vise à détecter les talents déjà disponibles au sein de leurs organisations et à accompagner les initiatives d’intrapreunariat en leur insufflant la culture et les méthodes de travail tant enviées aux startups. L’offre comprend une immersion de plusieurs semaines à San Francisco en partenariat avec The Refiners, un puissant programme d’accélération cross-border.

« Il y a une grande tendance ces dernières années à prophétiser la mort des grands groupes au profit des startups ! En réalité bien peu de startups parviennent à survivre et encore moins à devenir profitable. En revanche ce mouvement a révélé aux organisations l’urgence d’opérer leur transformation digitale. En créant Start Me Up, nous empruntons avec elles une nouvelle voie : celle de l’innovation par l’intrapreneuriat. Les grands groupes ont bien souvent chez eux toutes les ressources disponibles et nous allons notamment les aider à les identifier. Nous verrons bien qui du lièvre ou de la tortue gagne la course » commente François Hisquin, fondateur & CEO d’OCTO Technology

Paris, le 28 juin 2016 : – Travaillant en étroite collaboration avec les plus grands groupes, OCTO Technology, cabinet de conseil et de réalisation IT, est confronté chaque jour à leur problématique d’innovation et leurs interrogations - mêlant envie et crainte - face à l’arrivée massive de startups innovantes.

Baptisée « Start Me Up », l’offre OCTO vise à aider les grands groupes à combiner leur extraordinaire potentiel (crédibilité, marque, réseau de distribution, portefeuille clients…) avec la culture des startups (innovation, mindset, agilité, vision produit, time to market…). OCTO accompagne à chaque étape les grandes entreprises pour définir leurs challenges, formaliser une vision, détecter leurs  futurs leaders, constituer l’équipe et la faire vivre en immersion pendant une période de six mois. Immersion qui se déroulera à Paris - hors de leurs murs - dans un contexte totalement différent et libéré des contraintes administratives, techniques et culturelles de leur organisation - mais aussi à San Francisco, berceau technologique mondial, grâce à son partenariat avec The Refiners.

Loin des learning expeditions, la pertinence d’une offre commune avec the Refiners

Le programme d’accélération proposé conjointement par OCTO Technology & The Refiners se déroule pendant 6 semaines à San Francisco. Au cours de cette période, les équipes sont soutenues et conseillées par des mentors aguerris, elles ont accès à un réseau d’entrepreneurs étrangers ou américains enclins à partager leurs expériences, mais aussi aux fameux GAFA, sans oublier les investisseurs locaux. L’équipe The Refiners veille également  à combler le fort gap culturel, si difficile à appréhender.

« Nous sommes particulièrement heureux de nous associer à OCTO Technology dont nous partageons la vision et les meilleures pratiques. Pour réussir les entreprises doivent apprendre à devenir mondiales même si elles gardent la majeure partie de leur équipe en France.  La Silicon Valley est le passage obligé de toutes entreprises innovantes. En les plongeant dans cet écosystème pendant 6 semaines et en « resettant » leur manière d’appréhender le business et ses opportunités, nous multiplions drastiquement leur chance de succès. Nous avons vu passer des centaines de startups étrangères mais sans les codes et le réseau, c’est extrêmement compliqué d'émerger » précise Pierre Gaubil, Co-fondateur de The Refiners.

Offre Start Me Up en détail :

Cette offre suit une méthodologie rigoureuse selon 4 étapes majeures :

Etape 1 - Identifier le challenge (4 semaines)

• Les points cruciaux sont l’alignement sur la vision long terme de l’entreprise, son ambition produit et sa capacité à identifier les “pain points”. Utilisation des méthodes d’idéation, de vision produit et de Design Thinking.

Etape 2 – Identifier les leaders internes et constituer son équipe (4 semaines)

• Mobilisation des compétences internes et identification des profils startup pour assurer une bonne cohésion d’équipe, motivée et engagée. Le soutien du projet au plus haut niveau de l’entreprise en indispensable, il est donc nécessaire de définir un sponsor parmi les C-Levels.

Etape 3 – Plongée dans l’écosystème startup à San Francisco avec The Refiners (6 semaines)

• Cette immersion permet de dresser un état de l’art des solutions et technologies existantes. Elle permet également de valider / tester auprès de référents aguerris la viabilité des projets et leurs appétences sur le marché US. A l’issue de cette étape californienne, les équipes acteront d’un GO ou NO GO sur leur projet.

Etape 4 – Incuber son produit / service dans la Silicon Valley tout en gardant son ingénierie à Paris (14 semaines)

• Si le projet est validé alors le produit sera développé, testé, modélisé selon les meilleures pratiques des startups issues de la Silicon Valley. Le produit sera co-créée avec les équipes parisiennes. A l’issue de cette dernière étape, l’entreprise obtiendra un produit viable, fiable et voué à se développer...

L’offre Start Me Up  a déjà séduit plusieurs entreprises parmi les clients OCTO. Pour plus d’informations, ou pour suivre le programme de septembre, contactez OCTO Technology via stup@octo.com