De l’importance de savoir bien coder dans le digital

OCTO lance l’initiative OCTO Skool, un dispositif inédit pour l’intégration des futurs talents du digital

Mercredi 7 septembre 2016

Paris - le 7 septembre 2016

Le digital est devenu l’une des préoccupations majeures des entreprises – grands groupes, PME ou startup - qui doivent faire face à de multiples enjeux dont celui d'accompagner et de développer les nouvelles compétences qui leur permettront de réussir leurs chantiers de transformation.

Pour le cabinet OCTO, les futurs talents du digital, quelle que soit leur trajectoire de carrière ensuite, seront ceux qui maîtrisent parfaitement l’essence même du digital = le codeDepuis avril 2016 cette conviction est la raison d'être de l’initiative OCTO Skool : un dispositif  de formation inédit et complet, centré autour des pratiques de développement, pour former les jeunes talents qui intègrent le cabinet.

Dans le digital, savoir coder ne suffit plus

Avec la parution de son livre blanc Culture Code en avril, OCTO défendait déjà une vision claire : dans le digital, atteindre un haut niveau de qualité n’est possible que si les équipes développent dans des contextes agiles selon les pratiques Software Craftsmanship.

“Tout cela ne s’apprend pas uniquement sur le terrain et c’est l’objectif de l’initiative OCTO Skool : accompagner des juniors pendant 9 mois en mêlant pratique, formation et mentoring” déclare Dominique Buinier, Partner OCTO. " Cette initiative vise à transmettre aux consultants de 0 à 2 ans les savoir-faire, la culture et les réflexes des meilleurs experts du digital " ajoute-t-elle.

OCTO Skool, une école de la pratique

Les promotions OCTO SKOOL s’organisent par petits groupes de 10 personnes. Le programme est basé sur une vingtaine de jours de formation, de multiples sessions de Coding Dojo et des projets chez ses clients.

« J'apprécie énormément d'embarquer des Skoolers sur les projets que j'anime. Bien que juniors, ils ont les réflexes des bons professionnels : ils structurent, versionnent, testent le code, comprennent l’ Agile et s'organisent en toute autonomie. Le projet peut alors se concentrer à 100 % sur le sujet réel du client." déclare Arnaud-François Fausse, Partner OCTO en charge de l’offre Internet des Objets. Les prochaines promotions feront leur rentrée en septembre puis en décembre 2016.

Le programme OCTO Skool s’organise pendant 9 mois autour de trois axes :

L’apprentissage

• Des gestes du Software Craftsmanship
  • De la méthodologie agile
  • Des architectures Web
  • Des softskills nécessaires au travail en équipe

La pratique

• Par la mise en application concrète dès le premier mois sur des projets (clients ou internes)

Le mentoring

• Des consultants seniors, mentors Craftsmanship, managent les juniors et les accompagnent dans leurs projets (feedbacks,  amélioration continue, pistes d’évolution, etc.)

"OCTO Skool a dépassé mes attentes concernant mon intégration et ma montée en compétences en tant que junior en développement informatique. L’insertion rapide au sein d’une équipe projet m’a permis d’appliquer directement les concepts vus en formations. Ces formations, dispensées par des collègues, ont également été un excellent moyen de m’imprégner de la culture d’entreprise d’OCTO." s’enthousiasme Clotilde, consultante dans la première promo OCTO Skool.

Une initiative considérée comme une évidence pour OCTO, qui y voit une manière d’accompagner sereinement sa croissance tout en continuant à garantir, dans ses missions, l’excellence des pratiques et du savoir-faire de ses collaborateurs. OCTO Skool pourrait bien s’étendre dans les prochains mois à l’extérieur du cabinet. “Sur demande de nos clients, nous étudions l’intégration de quelques développeurs en poste chez eux dans nos prochaines promos…” déclare Dominique Buinier.