Meetic accélère sa stratégie mobile avec OCTO

Meetic, le leader européen de la rencontre en ligne, choisit OCTO Technology, cabinet de conseil et de réalisation IT de 200 personnes basé à Paris, pour l’accompagner dans sa stratégie mobile destinée à conquérir les nouveaux usages de la rencontre majoritairement “mobile first” dès 2015.

Mercredi 30 avril 2014

Enjeux stratégiques pour Meetic à relever en moins de 3 mois

Le marché de la rencontre évolue vite et adopte les changements de modes, les nouveaux comportements et les avancées technologiques. Il croît de manière exponentielle sur le mobile laissant peu à peu derrière lui le Web, historiquement le média privilégié des clients de Meetic. D’ici 2015, les utilisateurs seront majoritairement sur mobile. Fort de cette tendance, Meetic lance en octobre 2013 sa nouvelle stratégie mobile et choisit OCTO pour l’accompagner. Ensemble, ils relèveront le challenge de sortir une nouvelle version de son application mobile repensée pour iOS 7 (et cela en moins de 3 mois) et de bénéficier de nouveaux services innovants.

Un changement radical dans les méthodes de réalisation

Meetic souhaitait qu’un même partenaire de confiance accompagne tous les aspects du projet : développement mobile, méthodologie agile et création du design de l’application. Après une phase de reprise en main technique et de stabilisation de la qualité, les équipes Meetic ont travaillé en collaboration avec les 5 consultants OCTO et ont été formées à la mise en place d’une méthodologie Agile (itérative) en appliquant les grands principes des Géants du Web : équipes autonomes et réactives intégrant tous les acteurs du projet (développeurs, product management et design). “Refondre complètement l’ergonomie et le design de Meetic en quelques semaines tout en lui ajoutant des nouvelles fonctionnalités comme le Shuffle était un pari assez osé que nous avons eu plaisir à relever ensemble. L’extrême implication des équipes Produit et IT Meetic, en équipe intégrée et une repriorisation jusque dans les dernières semaines, sont les ingrédients de cette réussite” annonce Olivier Martin, directeur du pôle mobilité chez OCTO Technology. Cette collaboration aura eu un double effet positif pour Meetic : insuffler dans l’ensemble de l’organisation les principes des méthodologies Agiles et détecter les talents indispensables à recruter dans les équipes.

Meetic, une entreprise mobile first : challenges et perspectives en 2014

Le succès du lancement de l’application iOS en décembre promet de belles perspectives pour Meetic et sa stratégie mobile ; nouvelle version sur Android, WindowsPhone et une prochaine déclinaison Tablette pour 2014. Pour garantir la réalisation de ces challenges, Meetic mise sur l’internalisation des compétences mobiles au sein de sa structure avec la perspective de créer une constellation de nouveaux services sur Smartphone, innovants pour ses utilisateurs. Meetic souhaite répondre ainsi aux codes et exigences en terme de qualité et de User eXperience sur le marché mobile. Les équipes OCTO continueront leur travail d’accompagnement avec Meetic sur les pans méthodologiques et d’expertise mobile sur le long terme.