Blog Contact

Digital Studies Volume 1.

En bref.

Si vous êtes resté caché dans une caverne ces huit dernières années, vous êtes peut-être passé à côté de la mouvance DevOps. Aujourd’hui, c’est un fait : le mot est sur toutes les lèvres de notre milieu IT.

Mais le terme étant souvent galvaudé, il devient urgent de converger sur un concept partagé pour éviter que DevOps ne demeure qu’un buzzword de plus. 

Ce premier volume de notre trilogie Culture Devops vous présente les courants de pensée qui donnent naissance aux traits culturels et aux modèles d’organisation propices à DevOps.

Description.

Avec la vague des « transformations digitales », il nous a semblé important de formuler les enjeux  sociétaux du numérique au travers d’une grille d’interprétation du phénomène digital que nous avons souhaitée partager dans cet ouvrage.

Nous définissons DevOps comme un ensemble de pratiques qui visent à réduire le Time to Market et à améliorer la qualité des produits logiciels, en réinventant la coopération entre DEV et OPS. DevOps, c’est un modèle d’organisation, une culture, un assemblage de processus, d’outils et de patterns d’architecture.

Ce premier volume a pour objectif de balayer les fondements d’une organisation DevOps saine et équitable. Il donne des pistes pour transformer en profondeur son organisation dans ce sens. On y abordera également les origines dont s’inspire le mouvement, les objectifs de la méthode, la constitution, le fonctionnement et le passage à l’échelle des équipes DevOps, les principaux écueils à éviter, la méthodologie de transformation et les résultats que l’on peut espérer.


Cet ouvrage s’adresse aux informaticiens, développeurs, administrateurs système, architectes, responsables des études ou de la production, CTO, CIO, CDO, CEO, CxO, DevOps amateurs ou confirmés, ou juste curieux.

"Le succès d'une démarche DevOps repose d'abord sur la culture, l'organisation et la méthodologie."

Au menu :

> Introduction (L’organisation comme fondation de DevOps)

> L’organisation au service des objectifs de l’entreprise et du collaborateur

> DevOps : vers l’autonomie et la responsabilisation des équipes

> Pratiques méthodologiques & traits culturels propices à DevOps

> Les anti-patterns organisationnels les plus courants

> Doggy bag

Veuillez remplir les informations suivantes pour qu'un lien de téléchargement vous soit envoyé.