Blog Contact

Digital Studies Volume 1.

En bref.

Pourquoi OCTO, une entreprise fortement marquée par l’expertise technologique, est-elle de plus en plus sollicitée sur des questions qui ne relèvent pas a priori de son domaine de compétence ?

Pourquoi sommes-nous consultés sur des questions non seulement méthodologiques, mais aussi sur l’évolution des modes de management, sur la culture des entreprises, ou encore sur l’évolution des modèles d’affaires ?

Depuis l’explosion en 2013 (vérifiée sur Google Trend) de la vague des « transformations digitales », il nous a semblé important d’analyser ce qui pouvait nous distinguer de toutes les sociétés de conseil et de service qui aujourd’hui prétendent toutes, et à l’unisson, faire de la « transformation digitale ».

En cherchant cette singularité d’OCTO qui nous pousse à toujours chercher a Better Way, nous avons produit des grilles d’interprétation du phénomène digital que nous avons souhaité partager.

Description.

Avec la vague des « transformations digitales », il nous a semblé important de formuler les enjeux  sociétaux du numérique au travers d’une grille d’interprétation du phénomène digital que nous avons souhaitée partager dans cet ouvrage.

Nous définissons DevOps comme un ensemble de pratiques qui visent à réduire le Time to Market et à améliorer la qualité des produits logiciels, en réinventant la coopération entre DEV et OPS. DevOps, c’est un modèle d’organisation, une culture, un assemblage de processus, d’outils et de patterns d’architecture.

Ce premier volume a pour objectif de balayer les fondements d’une organisation DevOps saine et équitable. Il donne des pistes pour transformer en profondeur son organisation dans ce sens. On y abordera également les origines dont s’inspire le mouvement, les objectifs de la méthode, la constitution, le fonctionnement et le passage à l’échelle des équipes DevOps, les principaux écueils à éviter, la méthodologie de transformation et les résultats que l’on peut espérer.


"Rien n’est permanent, sauf le changement." Héraclite d’Éphèse

Au menu :

> L'accéleration

> De la sélection naturelle à la sélection artificielle

> La dimension sociale et collective

> Le statut de la technologie

> Les régimes d’individuation

> La spécificité de la transformation digitale

> Les barbares de la disruption digitale

> Le solutionnisme technologique de la Silicon Valley

> Du choc technologique au blues des Licornes

> Pour une éthique technologique

Veuillez remplir les informations suivantes pour qu'un lien de téléchargement vous soit envoyé.

Votre nom est obligatoire

Votre prénom est obligatoire

Exemple : nom.prenom@gmail.com

Votre titre est obligatoire

Votre société est obligatoire

*Champs obligatoires

J'adore ce que vous faites ! Tenez-moi au courant de vos news.

Vous devez accepter les conditions

Picto

Merci

Votre demande a bien été envoyée,
veuillez consulter la boîte de réception de votre messagerie.