Blog Contact

Culture Code

En bref.

L’importance du geste de l’artisan-codeur

Le geste exécuté au quotidien a un impact sur le long terme. Nos pratiques individuelles de développement, notre façon d’échanger à propos du code, et la politique de gestion de la qualité, impactent la maintenabilité du logiciel et donc directement son coût. On peut avoir l’impression d’obtenir le même logiciel avec ou sans tests automatisés, que l’on ait pris le temps ou non de revoir en continu le design et la compréhension du code, mais c’est dans le temps que l’écart se creusera.

 

Description.

Produire du code de qualité est une question de culture. Faire émerger cette culture du code de qualité dans une organisation prend du temps, car elle implique non seulement l’individu, qu’il soit développeur ou non, mais aussi l’équipe et l’entreprise dans son ensemble.

L’amélioration de la qualité du code repose sur les pratiques des développeurs, ainsi que l’environnement qui favorise ces pratiques. L’essentiel des logiciels est construit en équipe, et la manière dont les individus travaillent ensemble influe sur la qualité de ces logiciels, de même que l’environnement fourni par l’entreprise.

Les dangers de la non-qualité du codeLa non-qualité du code a également des conséquences économiques concrètes, comme un Time To Market plus long en raison de fonctionnalités plus difficiles à ajouter ou à faire évoluer, des régressions plus promptes à apparaître qui vont prolonger les cycles de développement, des applications trop lentes et des risques d’indisponibilité accrus. L’absence de culture de la qualité explique aussi souvent un piètre degré de satisfaction et un désengagement des développeurs, qui semble être l’origine principale des 20 % de turn-over moyen qu’on observe dans le secteur informatique. De plus, le développeur démissionnaire part souvent avec un pan entier de la de connaissance du système d’information...

La non-qualité du code a également des conséquences économiques concrètes, comme un Time To Market plus long

Au menu :

> Transmettre une culture de la qualité logicielle

> Maintenir la maintenabilité

> Le Tech Lead, au service de l'équipe

> Dette technique et non-qualité

> Ecrire du code compréhensible

> La revue de code

> Une stratégie efficace de tests automatisés

> Test Driven Development

> Récit d'un apprentissage par la pratique

Veuillez remplir les informations suivantes pour qu'un lien de téléchargement vous soit envoyé.

J'adore ce que vous faites ! Tenez-moi au courant de vos news.