Blog Contact
There is a better way
+

Bullshit-Free Consulting

Scroll

Les Octos.

Chaque Octo contribue par sa différence et sa créativité, à bâtir une communauté d'expertises fondée sur le partage et la bienveillance.

Wall

Shadowing

Le shadowing est une pratique courante chez OCTO qui permet à un·e consultant·e de voir comment se passe une mission et d’apprendre au contact des Octos sur le terrain. En accord avec notre client, l’Octo en “shadow” suit les Octos en mission sur l’ensemble des étapes et rituels du projet.

BBL

Brown Bag Lunch ou comment associer déjeuner et réflexion sur un sujet particulier – souvent récurrent. Majoritairement professionnels, parfois personnels : voyage, théâtre d’impro, passion à partager ou encore comment faire des rêves lucides… Il doit y avoir plus d’une trentaine de BBL chez OCTO par mois.

ROTI

Plat préféré des beaux-parents le dimanche midi. Chez OCTO, c’est plutôt le Return on Time Invested ou comment mesurer la rentabilité du temps que l’on investit dans une réunion, un BBL ou une formation. Chaque personne vote avec les doigts, en fin de séance, sur une échelle de 1 à 5 : 1 indiquant “j’ai perdu mon temps je n’aurai jamais du venir” et  5 “génial, je devais être là et pas ailleurs”.

Perfection

Core protocole emprunté à Jim et Michele McCarthy. C’est une pratique de communication permettant de récolter du feedback efficacement dans un cadre bienveillant. Il s’applique à tout type de livrable : mail, présentation, propale… 3 étapes :  noter le livrable de 0 à 10, indiquer en premier lieu ce que vous avez apprécié puis proposer vos axes d’amélioration en débutant par “j’aurais mis 10 si …” Aussi appelé PG, ou pégé…

BAFFE

Même objectif que le PG mais sans protocole.. Autant vous dire que se faire “baffer” quelque chose requiert d‘accepter avec le sourire tous les retours sans “forme”. La Baffe est plutôt utilisée quand on est un peu l’”arrache”.

WEO

Week-end OCTO. Au ski, en laponie, au Sénegal, au Maroc ou encore à Biarritz. Du temps, pour nous, entre nous. A savoir : tout ce que se passe au WEO… finit toujours par sortir du WEO !

Padawan

Si vous êtes sur notre site, c’est que vous avez au fond de vous l’âme d’un·e geek avec toute la culture qui va avec. Vous donner cette définition serait un affront pire qu’un coup de sabre laser dans le dos.

Franc-tireur

Personnalité marquante, voire clivante, animée par de fortes convictions et qui n’a pas peur de faire bouger les choses pour assurer le succès de sa mission. Vous l’aurez compris, les Octos sont de sacrés franc-tireurs.

WTF

What the fuck. Chez OCTO, cette expression est toujours associée à un sujet, une expertise ou une nouvelle techno trendy. “What the fuck with…” indique, de manière élégante, que les Octos vont s’attaquer à un sujet ardu, le cracker pour se faire une opinion, dégager une vision et rapidement monter en compétence pour accompagner leurs clients

Agile

OCTO a été dans les premiers cabinets de conseil à défendre les méthodes agiles en France dès 2005. Cela semble évident maintenant puisque ces methodes sont pratiquées très largement, mais à l’époque nous passions pour des fous en parlant  de méthodologie, de “sprint”, “itérations”, “0 specs” ou encore en collant des post-it sur les murs de nos clients. Aujourd’hui l’Agile est présent à tous les étages de notre entreprise : équipes, gouvernance, fonctions corporate…

Tribu

Une tribu, c’est une équipe auto-organisée de minimum 4 personnes qui choisissent de relever un challenge commun qu’il soit technique, méthodologique ou encore sectoriel… OCTO est une tribu de tribus. Chaque Octo peut faire le choix d’en créer une ou d’en rejoindre une. Le livre Tribal Leadership (must read) nous a inspiré pour définir cette nouvelle organisation en 2014.

BOF

Retour d’experience entre Octos qui a lieu le 3ème jeudi du mois. Expression initiale : Birds of a Feather.  Qui se ressemble s’assemble !

03

One on One, rendez-vous hebdomadaire d’1/2 heure (à distinguer des points sur les dossiers en cours). Moment privilégié entre l’Octo et son manager pour nouer une relation de confiance. Chez OCTO c’est une pratique managériale fondamentale : tous les managers ont des O3 avec leurs managé·es.

Troll

Conversation sujette à débat ou contreverse responsable de l’infobesité de nos messageries… lorsqu’il est bien manié, le troll peut être considéré comme un art. Chez OCTO, le plus grand troll par mail a du atteindre plus de 100 échanges de mails…

My2cents

Expression généralement utilisée en fin de mail par quelqu’un qui sait ou qui croit pouvoir apporter un éclairage sur un sujet en particulier. Chez OCTO, la parole étant très libre et les consultant·es des expert·es passionné·es, My2cents c’est un peu le  “à plus” ou “À bientôt” des conversations ordinaires.

Feedback

Un des piliers du management OCTO avec l’O3. Il est absolument nécessaire pour notre communauté en perpétuelle recherche d’amélioration.  Chez OCTO, le feedback est encouragé et valorisé… ce n’est pas toujours facile d’en faire autant que nous aimerions mais nous y accordons une grande importance… au point de former tous les Octos à cette pratique !

Nos actus.

Séance de Taiji-Qigong

Mardi 11 juin

Journée Tribu Stagiaire

Mercredi 12 juin

WTF with Products

Mercredi 12 juin

BBL Cursus Coaching Systémique

Jeudi 13 juin

Yoga

Jeudi 13 juin

Journée Tribu BLOC

Vendredi 14 juin

BBL Crafting DataScience

Vendredi 14 juin

BBL Python

Vendredi 14 juin

Micro